Actualités

Joyeux Nol

 

Nol 2017 suite

Nol 2017 la maison

Photo Nol Liban

SOS ENFANTS DU LIBAN

Eté 2017 : Vacances en France pour 18 orphelins chrétiens du Liban

Résultat de recherche d'images pour "drapeau liban png"

Du 22 août au 15 septembre 2017, Sos outre-mer accueillera à Paris puis dans le sud de la France 18 enfants et adolescents de la Maison Notre Dame des Dons créée à Zahlé (Liban) par Soeur Virginie Maalouf.

Après leur voyage en avion depuis Beyrouth, ces jeunes visiteront Paris, Chartres et Disneyland puis se rendront à Bayonne, Lourdes, Toulouse, Valras plage, Lagrasse et Ax-les-Thermes.

Lors de ces étapes, ils offriront à leurs hôtes un petit spectacle de chants et danses.

Mais un tel voyage coûte cher : transports, hébergement, repas, parcs d'attraction, etc., soit plus de 16000 euros au total.

Sos outre-mer lance un appel à toutes les personnes et associations qui souhaiteraient participer au financement de ce projet et offrir ainsi des vacances inoubliables à ces enfants.

Les dons, même les plus modestes, seront bienvenus. Ils peuvent être adressés par chèque à Sos outre-mer, 13 Fbg de Sébastopol, 31290 Villefranche de Lauragais. Un reçu fiscal sera adressé à chaque donateur.

Par avance, Merci !

"3000 enfants réfugiés en Algérie entre 1941 et 1945", par Claude Sandra-Raymond et Pierre Anglade.

Trois mille enfants réfugiés en Algérie de 1941 à 1945

Un livre vendu au profit de Sos outre mer

 

Entre 1941 et 1945, des Français d'Algérie ouvrirent bénévolement leurs cœurs et leurs foyers à des milliers d'enfants métropolitains du Centre Georges Guynemer victimes de la guerre et de l'occupation.

Quelques-uns de ces enfants, devenus octogénaires, relatent dans cette compilation de témoignages leurs souvenirs de cet épisode de l'histoire et expriment leur reconnaissance aux familles pieds-noirs qui les accueillirent avant de connaître à leur tour l'exil à l'issue de la guerre civile qui ensanglanta l'Algérie de 1954 à 1962 et à laquelle ils payèrent un lourd tribut.

D'abord vendu au profit de l'entretien des basiliques catholiques Notre Dame d'Afrique à Alger, ND de Santa Cruz à Oran et Saint Augustin à Bône, cet ouvrage est maintenant vendu au profit de l'association Sos outre mer. Il a obtenu en 2016 le Prix algérianiste dans la catégorie Témoignages.

A commander sur le site www.librairie-pied-noir.com (18€).

L'ambassadeur de France à Beyrouth a rendu visite, le vendredi 24 février, à la Maison Notre Dame des Dons à Zahlé.
Les enfants l'ont accueilli en musique et avec une haie d'honneur. Comme on peut le constater sur l'une des photos, Monsieur l'ambassadeur a visiblement apprécié cet accueil chaleureux.
Cette visite fait suite à la subvention accordée à la Maison par le ministère français des affaires étrangères pour la construction d'un chauffage solaire.
 
IMG-20170224-WA0005
 
IMG-20170224-WA0001