Qui sommes-nous

logoCA

 

Le Cercle algérianiste, créé en 1973, a pour objectif de sauvegarder le patrimoine culturel né de la présence française en Algérie

 

 

 

logo    Les chrétiens de France au service des chrétiens d'Orient.

 

malte libanEn 1987, la Princesse de Bourbon Lobkowicz a créé l'Association Malte Liban afin de mobiliser l'opinion publique au drame que vivait le Liban. Le Prince de Lobkowicz, alors Ambassadeur de l'Ordre de Malte au Liban, a implanté des Centres médico-sociaux dans les différentes régions du pays.

 

 

NDdesDons

 

C'est à Zahlé, dans la Bekaa (Liban), que soeur Virginie Maalouf, a créé la maison Notre Dame des dons pour l'enfant heureux.

Prêts de 100 orphelins et orphelins abandonnés y vivent et ont retrouvé la chaleur d'un foyer et d'une famille, même si les conditions matérielles sont difficiles.

 

 

logo-librairie-pied-noirSite de vente en ligne de livres, films, disques et objets sur l’Algérie au temps de la présence française. Tel : 06 71 01 35 74.

 

 

Maltager  Le Blog de Pierre Dimech

 

 Logo MPT     Boutique en ligne de cadeaux pour bébé faits main et Made in France!

 

 

 

Il existe de par le monde des communautés humaines que la France a profondément marquées de son empreinte culturelle et qui, quelle que soit aujourd'hui leur nationalité, partagent encore des valeurs, des traditions et un passé communs.

Ainsi, par exemple, Chrétiens du Liban, Acadiens, Pieds-Noirs et Harkis, Français des DOM-TOM, de même que beaucoup d'habitants de pays anciennement français, en Asie, en Afrique ou ailleurs, ont en commun, outre la langue, le sentiment d'avoir joué un rôle dans le rayonnement mondial de la France. Ils ont une certaine idée de cette France rayonnante dont la culture et l'histoire les imprègnent encore fortement.

L'association SOS Outre-Mer, fondée en 1991, a pour but de renforcer les liens et de développer des échanges entre ces communautés, poussières d'empire que le vent de l'histoire a dispersées. Elle s'efforce aussi de manifester sa solidarité envers les plus démunies de ces communautés ou celles que l'histoire frappe de nouveau.

C'est ainsi qu'elle aide directement, depuis 1991, une centaine d'enfants chrétiens du Liban, orphelins et pour beaucoup victimes de la guerre.

De même, SOS Outre-Mer a apporté son soutien à d'autres groupements comme Handicap International pour son programme médical et orthopédique en faveur des enfants du Cambodge victimes des mines, à l'Oeuvre d'Orient, à l'association Trait d'union qui, dans l'Aude, s'efforce d'apporter un soutien éducatif aux enfants de Harkis, à l’association Malte-Liban ou encore à des écoles chrétiennes au Cambodge, en Palestine ou au Burkina.

Enfin, SOS Outre-Mer s'attache à lutter contre la désinformation qui entoure trop souvent et injustement le passé de la France outre-mer. Par ses éditions et prises de position, elle dénonce régulièrement les caricatures grossières de la présence française et les propos insultants tenus jusque dans les livres scolaires à l'encontre des générations qui ont écrit, souvent avec leur sang, ces belles pages d'histoire dont la France n'a vraiment pas à rougir.

SOS Outre-Mer est une association indépendante et apolitique régie par la loi de 1901. Elle a été déclarée le 16 juillet 1991 à Paris sous le N°: 91-2507.

Siège social :
13 Faubourg Sébastopol
31290 Villefranche de Lauragais, France.

 

 

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., nous portons à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : www.sosoutremer.org les informations suivantes :

1. Informations légales :

Statut du propriétaire:Personne morale
Le Propriétaire est : association SOS Outremer
Adresse postale du propriétaire : 13 Faubourg Sébastopol 31290 Villefranche de Lauragais
Création logo & webdesign : Par nos soins
Intégration & développement : Par nos soins
Hébergement du site : Amen.fr
Le Responsable de la publication est : Le président association SOS Outremer
Contacter le responsable de la publication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le responsable de la publication est une personne physique
Le Webmaster est : Le président association SOS Outremer
Contacter le Webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Présentation et principe :

Est désigné ci-après : Utilisateur, tout internaute se connectant et utilisant le site susnommé : www.sosoutremer.org.
Le site www.sosoutremer.org regroupe un ensemble de services, dans l'état, mis à la disposition des utilisateurs. Il est ici précisé que ces derniers doivent rester courtois et faire preuve de bonne foi tant envers les autres utilisateurs qu'envers le webmaster du site www.sosoutremer.org.
Le site www.sosoutremer.org est mis à jour régulièrement par le personnel municipal.
Le personnel s'efforce de fournir sur le site www.sosoutremer.org des informations les plus précises possibles (sous réserve de modifications apportées depuis leur mise en ligne), mais ne saurait garantir l'exactitude, la complétude et l'actualité des informations diffusées sur son site, qu'elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations données (à titre indicatif, non exhaustives et susceptibles d'évoluer) sous sa responsabilité exclusive.

3. Accessibilité :

Le site www.sosoutremer.org est par principe accessible aux utilisateurs 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de sa maintenance ou en cas de force majeure. En cas d'impossibilité d'accès au service, www.sosoutremer.org s'engage à faire son maximum afin de rétablir l'accès au service et s'efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l'intervention. N'étant soumis qu'à une obligation de moyen, www.sosoutremer.org ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du service.

4. Acceptation des termes et conditions :

L'utilisation du site www.sosoutremer.org implique l'acceptation pleine et entière des conditions générales d'utilisation décrites ci-dessus. Celles-ci sont consultables par l'intermédiaire d'un lien hypertexte placé sur toutes les pages du site www.sosoutremer.org. Il est ici rappelé que les développeurs du site www.sosoutremer.org gardent trace de l'adresse mail, et de l'adresse IP de tout utilisateur. En conséquence, il doit être conscient qu'en cas d'injonction de l'autorité judiciaire il peut être retrouvé et poursuivi.
5. Modification des conditions :
la association SOS Outremer se réserve le droit, à tout moment, de modifier, compléter, enlever ou ajouter, ce sans préavis, tout ou partie des présentes conditions d'utilisation du site www.sosoutremer.org, aussi les utilisateurs du site www.sosoutremer.org sont invités à les consulter de manière régulière, car elles s'imposent à eux sans aucune réserve. L'utilisateur est réputé les accepter sans réserve et s'y référer régulièrement pour prendre connaissance des modifications.
Le site www.sosoutremer.org se réserve aussi le droit de céder, transférer, ce sans préavis les droits et/ou obligations des présentes CGU et mentions légales. En continuant à utiliser les Services du site www.sosoutremer.org , l'utilisateur reconnaît accepter les modifications des conditions générales d'utilisation qui seraient intervenues.

6. Limitation de responsabilité :

Le site www.sosoutremer.org ne saurait être tenu responsable des erreurs typographiques ou inexactitudes apparaissant sur le service, ou de quelques dommages subis résultant de son utilisation. L'utilisateur reste responsable de son équipement et de son utilisation, de même il supporte seul les coûts directs ou indirects suite à sa connexion à Internet.
Le site www.sosoutremer.org utilise la technologie java script. Pour accéder à l'ensemble du site www.sosoutremer.org, l'utilisateur s'engage à utiliser un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec les mises à jour faites de son navigateur. L'utilisateur dégage la responsabilité de www.sosoutremer.org pour tout préjudice qu'il pourrait subir ou faire subir, directement ou indirectement, du fait de l'utilisation des services proposés. Seule la responsabilité de l'utilisateur est engagée par l'utilisation du service proposé et celui-ci dégage expressément le site www.sosoutremer.org de toute responsabilité vis à vis de tiers.
Tout contenu (texte, photos, dessins,...) émis par l'intermédiaire de l'espace contact ou tout autre espace interactif mis à la la disposition des utilisateurs et non conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et applicable en France, notamment atteinte aux droits de la personnalité de tiers ( diffamation, injures, atteinte à la vie privée,...), acte de concurrence déloyale, atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs ( incitation à la haine raciale, négationnisme, révisionnisme, pornographique,...) sera, sans mise en demeure préalable, supprimé sur le champ. Dans une telle situation, la association SOS Outremer propriétaire du site www.sosoutremer.org se réserve la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l'utilisateur incriminé.

7. Propriété intellectuelle :

la association SOS Outremer est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d'usage sur tous les éléments accessibles sur le site, tant sur la structure que sur les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels...
Toute reproduction totale ou partielle du site www.sosoutremer.org, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle de l'un quelconque de ces éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de la association SOS Outremer, propriétaire du site à l'email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à défaut elle sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

8. Liens hypertextes et cookies :

Le site www.sosoutremer.org contient un certain nombre de liens hypertextes vers d'autres sites (partenaires, informations ...) mis en place avec l'autorisation de la association SOS Outremer. Cependant, la association SOS Outremer n'a pas la possibilité de vérifier l'ensemble du contenu des sites ainsi visités et décline donc toute responsabilité de ce fait quand aux risques éventuels de contenus illicites.
L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site www.sosoutremer.org, un ou des cookies sont susceptibles de s'installer automatiquement sur son ordinateur par l'intermédiaire de son logiciel de navigation. Un cookie est un bloc de données qui ne permet pas d'identifier l'utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site.
Le paramétrage du logiciel de navigation permet d'informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l'adresse suivante : www.cnil.fr. L'utilisateur peut toutefois configurer le navigateur de son ordinateur pour refuser l'installation des cookies, sachant que le refus d'installation d'un cookie peut entraîner l'impossibilité d'accéder à certains services. Pour tout bloquage des cookies, tapez dans votre moteur de recherche : bloquage des cookies sous IE ou firefox et suivez les instructions en fonction de votre version.

9. Protection des biens et des personnes - gestion des données personnelles :

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
Sur le site www.sosoutremer.org, la association SOS Outremer ne collecte des informations personnelles ( suivant l'article 4 loi n°78-17 du 06 janvier 1978) relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.sosoutremer.org. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site www.sosoutremer.org l'obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition aux données personnelles le concernant. Pour l'exercer, adressez votre demande à www.sosoutremer.org par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, par écrit dûment signée, accompagnée d'une copie du titre d'identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l'adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.sosoutremer.org n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat du site www.sosoutremer.org et de ses droits autorise la association SOS Outremer à transmettre les dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de à la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site www.sosoutremer.org.
Le site www.sosoutremer.org est déclaré à la CNIL sous le numéro .
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
10. Loi applicable et juridiction compétente :
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation et la relation de l'utilisateur avec le site www.sosoutremer.org en vertu de ces Conditions Générales d'Utilisation sont régies par le droit Français. L'utilisateur ainsi que www.sosoutremer.org acceptent de se soumettre à la compétence exclusive du tribunal de commerce de FOIX en cas de litige résultant de ces conditions générales d'utilisation.

L’association Sos outre mer est dirigée par un conseil d’administration élu pour 2 ans.

Ce conseil élit un bureau.

Marraine de SOS Outremer: Marthe Villalonga m villalonga

 

Le bureau actuel :

Président : Maurice Calmein  Maurice Calmein
Vice-Présidente déléguée pour l’Ile de France : Isabelle Casanova Isabelle Casanova

Secrétaire : Marie-France Vincent Marie France Calmein

Trésorier : Luc Verlinde  Luc Verlinde

Délégué pour les Harkis et pour Anjouan : Jean-Michel Weissgerber  JM Weissgerber

Déléguée pour les parrainages : Jeanine VERLINDE Jeanine Verlinde