Il existe de par le monde des communautés humaines que la France a profondément marquées de son empreinte culturelle et qui, quelle que soit aujourd'hui leur nationalité, partagent encore des valeurs, des traditions et un passé communs.

Ainsi, par exemple, Chrétiens du Liban, Acadiens, Pieds-Noirs et Harkis, Français des DOM-TOM, de même que beaucoup d'habitants de pays anciennement français, en Asie, en Afrique ou ailleurs, ont en commun, outre la langue, le sentiment d'avoir joué un rôle dans le rayonnement mondial de la France. Ils ont une certaine idée de cette France rayonnante dont la culture et l'histoire les imprègnent encore fortement.

L'association SOS Outre-Mer, fondée en 1991, a pour but de renforcer les liens et de développer des échanges entre ces communautés, poussières d'empire que le vent de l'histoire a dispersées. Elle s'efforce aussi de manifester sa solidarité envers les plus démunies de ces communautés ou celles que l'histoire frappe de nouveau.

C'est ainsi qu'elle aide directement, depuis 1991, une centaine d'enfants chrétiens du Liban, orphelins et pour beaucoup victimes de la guerre.

De même, SOS Outre-Mer a apporté son soutien à d'autres groupements comme Handicap International pour son programme médical et orthopédique en faveur des enfants du Cambodge victimes des mines, à l'Oeuvre d'Orient, à l'association Trait d'union qui, dans l'Aude, s'efforce d'apporter un soutien éducatif aux enfants de Harkis, à l’association Malte-Liban ou encore à des écoles chrétiennes au Cambodge, en Palestine ou au Burkina.

Enfin, SOS Outre-Mer s'attache à lutter contre la désinformation qui entoure trop souvent et injustement le passé de la France outre-mer. Par ses éditions et prises de position, elle dénonce régulièrement les caricatures grossières de la présence française et les propos insultants tenus jusque dans les livres scolaires à l'encontre des générations qui ont écrit, souvent avec leur sang, ces belles pages d'histoire dont la France n'a vraiment pas à rougir.

SOS Outre-Mer est une association indépendante et apolitique régie par la loi de 1901. Elle a été déclarée le 16 juillet 1991 à Paris sous le N°: 91-2507.

Siège social :
13 Faubourg Sébastopol
31290 Villefranche de Lauragais, France.